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Le tramway

dans les Hautes-Pyrénées

à Bagnères-de-Bigorre


Dans notre département, il y a eu 2 lignes de tramways :
- la première appelée P.C.L (Pierrefitte-Cauterets-Luz)
de 1897 à 1932,
- la deuxième appelée Tramway de Campan ou Tramway de la Bigorre (de Lourdes jusqu'à Gripp)
de 1914 à 1932.

Ces deux lignes ont cessé de fonctionner car elles n'étaient plus rentables et souffraient de la
nouvelle concurrence des autobus et des automobiles. Il existait également à LOURDES un « tramway urbain » qui permettait de circuler dans la ville (3 lignes mises en service le 1er août 1899). Enfin, un projet de janvier 1902 pour un tramway urbain à Tarbes (3 lignes) et une ligne Tarbes-Bagnères ne verront jamais le jour...

Au début du XXe siècle, de 1914 à 1932, le tramway circulait à Loucrup sur la ligne Lourdes-Bagnères-Gripp. Nous allons vous raconter son histoire.

voir aussi :

Le P.C.L. Le tram de Lourdes. Le tram de Tarbes.

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les boutons :

Les accidents du tramway. Loucrup. Pouzac. Trébons. Montgaillard. Bagnères. Gripp-Artigues. Campan. Beaudéan.

Le tracé des deux lignes de tramway.

La ligne Lourdes-Gripp (plateau d'Artigues) passant par Loucrup est mise en service le 1er avril 1914 (début des travaux en juillet 1911). On l'utilisa beaucoup pendant le premier conflit mondial. Le but premier était de faire découvrir la vallée de Campan aux pélerins séjournant à Lourdes, mais très vite le tramway fut également utilisé par des ouvriers, des habitants se rendant au marché, etc...


Le parcours était le suivant : Lourdes - Arcizac - Escoubès - Orincles - Loucrup - Montgaillard - Trébons - Pouzac - Bagnères (place de la gare) - Bagnères (place Jubinal) - Beaudéan - Campan - Ste Marie - Gripp - Plateau d'Artigues.

L'arrivée des premiers skieurs à Gripp. C'est le tramway qui a permis le développement du ski dans la vallée du Haut-Adour.

C'est sur cette ligne, au village de Gripp, que se produit le premier accident grave en 1916, entraînant la mort de six personnes.

La gare de Loucrup

La descente de Loucrup à Orincles était particulièrement dangereuse. Il y eut là-aussi plusieurs accidents. Alors on mit en place une pente plus douce appelée « déviation », mais il y eut encore des accidents (on raconte que le tramway s'emballait sur les feuilles mortes).

La gare du bas de la côte.
(commune d'Orincles)

La gare du tramway
à Montgaillard

L'arrêt à Arcizac

On supprima le tronçon Loucrup-Orincles trop dangereux pour le remplacer par une navette en autobus qui permettait de passer d'un tramway à l'autre. Malheureusement, le chauffeur de la navette, disposant de nombreux temps d'attente passait sa journée au café de Loucrup. Et un jour en voulant démarrer son bus à la manivelle, une mauvaise manoeuvre entraîna le bus en arrière. Le mur du garage du bus s'effondra. On décida d'arrêter là les frais et on supprima cette ligne de tramway ! Ce service mixte (tramway + autobus) a duré du 1er janvier 1932 jusqu'à l'année 1934. En 1937, on retira définitivement les rails de la voie.

L'autobus des « Cars de la Bigorre » en 1932.

Aujourd'hui, il reste peu d'indices du passage du tramway à Loucrup. Il y a bien sûr les gares de Loucrup et d'Orincles, mais on peut également observer ça et là, sur le bord de la route, des blocs de béton qui servaient à maintenir les pylônes de la ligne électrique.

Le service des autobus sur la ligne Bagnères-Loucrup-Lourdes avait commencé en juillet 1908. Pour l'inauguration « Les voitures dans lesquelles ont pris place les personnalités dévalent vers la Salière (Montgaillard), traversent Pouzac et Trébons où les habitants sont massés devant leurs portes à l'allure de 15 km/h, puis atteignent la côte de Loucrup qu'elles grimpent avec aisance » rapportait le journal de l'époque. Le départ avait lieu à Bagnères le matin à 7h et à 9h et le soir à 16h. De Lourdes, les horaires étaient fixés à 9h, 14h30 et 18h. Le parcours dure 1h20. Pendant longtemps les deux modes de transport ont cohabité, puis l'autobus a pris le dessus dans les années 1930.

Progressivement, les autobus ont remplacé le tramway.

Lourdes, place Peyramale. Le tramway provenant de Loucrup s'arrêtait ici.

Les tickets pour prendre le tramway !


T.E.B : Tramway Electrique de Bigorre

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Quelques anecdotes :

- Grève aux tramways : Le 3 mars 1912, une grève a éclaté sur le chantier du tramway, à Loucrup. Les terrassiers travaillant à la pose de la voie des tramways de la Bigorre (secteur Lourdes) se sont mis en grève. Etant payés à raison de 30 à 32 centimes l’heure, ils réclamaient une augmentation de salaire.

- Début des travaux : Les travaux ont commencé entre Bagnères et Lourdes. La suite des travaux entre Bagnères et Campan ne fut entreprise que plus tard.

- Abattage des arbres : Nombreux furent les Bagnérais qui ont déploré l’abattage du bel alignement d’arbres à l’entrée de la ville, avenue de Pouzac, nécessaire à la construction de la ligne des tramways.